Rome: Le Maroc préside le Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial

0
19

Le 18 novembre 2024, la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a débuté à Rome, sous la présidence de l’Ambassadeur du Maroc et représentant permanent du Royaume auprès des agences des Nations Unies à Rome, M. Youssef Bla. Cette session constitue une étape majeure dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de systèmes alimentaires résilients et durables à l’échelle mondiale.

L’engagement du Maroc pour une sécurité alimentaire durable

Lors de son discours d’ouverture, M. Bla a souligné l’importance de cette session pour le renforcement des initiatives mondiales en matière de sécurité alimentaire. En tant que coordinateur des pays africains, le Maroc poursuit ses efforts pour mettre en lumière les priorités du continent africain sur la scène internationale.

Cette session mettra un accent particulier sur l’adoption et la révision des plans stratégiques de plusieurs pays, notamment la planification stratégique du Sénégal pour la période 2025-2029. En outre, des évaluations des initiatives en cours au Mali et au Rwanda seront présentées. Ces discussions visent à renforcer l’engagement de l’Afrique à trouver des solutions durables aux défis alimentaires mondiaux.

Des débats essentiels pour l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale

La session, qui se tiendra jusqu’au 21 novembre, abordera des sujets cruciaux comme la résilience face aux crises alimentaires, les impacts du changement climatique, et les politiques du PAM en matière de repas scolaires. Ces discussions permettront de tirer des leçons des initiatives passées afin d’adapter les stratégies futures de l’agence aux besoins régionaux et aux priorités mondiales.

Les débats porteront également sur les zones les plus touchées par la crise alimentaire, telles que Gaza, le Soudan, la région du Sahel, l’Est de l’Afrique, et Haïti. L’objectif est de concevoir des stratégies adaptées pour ces régions en proie à des difficultés humanitaires majeures.

Le Maroc joue un rôle clé dans la gouvernance du PAM

Sous la présidence du Maroc, le Conseil d’administration du PAM examinera également un rapport clé sur la gouvernance de l’agence. Ce rapport, préparé par un groupe de travail, fait suite à une révision indépendante des pratiques de gouvernance du PAM, publiée en mai 2023.

M. Bla a rappelé l’engagement actif du Maroc dans la préparation de ce rapport, affirmant que la révision des recommandations émises par la conseillère indépendante marquera un tournant pour améliorer la transparence et l’efficacité de l’agence.

Des solutions globales pour des défis mondiaux

La présidence marocaine réaffirmera son engagement à défendre les intérêts de l’Afrique et à promouvoir des solutions inclusives et durables aux défis de la sécurité alimentaire, tant pour le continent que pour le reste du monde. En outre, l’accent sera mis sur l’amélioration de la gouvernance du PAM et l’adoption de décisions transparentes et inclusives.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici