Le Conseil de gouvernement approuve la réforme de l’assurance maladie obligatoire

0
10

Le gouvernement marocain a validé, ce jeudi, un projet de loi visant à modifier la loi n° 65-00 relative à l’assurance maladie obligatoire. Cette réforme, présentée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, vise à simplifier et à unifier le système de couverture santé.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la révision des textes législatifs liés à la protection sociale, conformément à l’article 18 de la loi-cadre n° 09-21. Il a souligné que cette réforme vise notamment à créer une structure unique pour la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire, en application de l’article 15 de la même loi-cadre.

L’une des principales mesures de cette réforme consiste à transférer la gestion du système d’assurance maladie obligatoire pour les fonctionnaires au Fonds national de la sécurité sociale (CNSS), au lieu du Fonds national des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Cette centralisation permettra de mieux coordonner les régimes d’assurance maladie, afin de garantir une couverture de santé universelle pour tous les citoyens.

En outre, le projet de loi prévoit la suppression du régime spécifique d’assurance maladie pour les étudiants. En effet, dans le cadre de l’extension de la couverture santé, la plupart des étudiants peuvent désormais bénéficier de la couverture maladie en tant que bénéficiaires des droits.

https://www.facebook.com/lessentiel24

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici