Le ministre de la Santé dévoile le programme de travail pour 2025

0
7

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a détaillé les priorités du secteur pour l’année 2025. Lors de la présentation du budget à la Chambre des Représentants, M. Tahraoui a évoqué les actions clés du ministère pour améliorer les soins de santé et gérer les ressources humaines.

Réformes et décrets pour les métiers de la santé

Le ministère va élaborer sept décrets d’application de la loi 09-22 concernant les professions de santé. Ces décrets seront envoyés au Secrétariat Général du Gouvernement. Ces réformes visent à améliorer les qualifications dans les métiers médicaux et paramédicaux.

Formation et recrutement dans le secteur de la santé

Le ministère mettra l’accent sur la formation, avec l’extension des instituts de santé. L’objectif est d’atteindre 1.235 places de formation pour 2024-2025. De plus, le ministère réhabilite actuellement les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé.

Construction d’hôpitaux et modernisation des infrastructures

Le ministère a prévu de construire de nouveaux centres hospitaliers, notamment à Laâyoune (500 lits), Guelmim (300 lits), Errachidia (500 lits), et Beni Mellal (520 lits). La reconstruction du CHU Ibn Sina à Rabat, avec une capacité de 1.044 lits, fait également partie des projets majeurs. En plus de cela, 78 établissements de santé seront construits ou rénovés dans tout le pays.

Amélioration des soins primaires et de la couverture vaccinale

Le ministère achèvera la réhabilitation de 534 établissements de soins primaires. Il continuera à réduire les inégalités d’accès aux soins en milieu rural. De plus, il élargira la couverture des soins primaires avec une attention particulière à la médecine familiale et aux systèmes d’information sur la santé.

Lutte contre les décès maternels et néonatals

Le ministère poursuivra la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction des décès maternels et néonatals pour la période 2023-2027. Il renforcera également les programmes de détection précoce des maladies chez les nouveau-nés. En outre, il offrira gratuitement 12 vaccins dans les centres de soins primaires.

En 2025, le ministère lancera une campagne nationale pour dépister et traiter les problèmes de santé chez plus de 1,5 million d’élèves. Des examens médicaux réguliers seront également organisés pour les étudiants de première année universitaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici