29 C
Marrakech
mercredi 9 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Akhannouch : Le Maroc Renforce sa Position Économique sur la Scène Internationale

Akhannouch : Le Maroc Renforce sa Position Économique sur la Scène Internationale

0
75

Lors d’une session de questions-réponses au Parlement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé ce lundi que le Maroc a su, malgré divers défis, consolider sa place dans des secteurs stratégiques. Cela a permis à l’économie nationale d’acquérir une position de leader tant sur le plan continental qu’international dans plusieurs industries modernes.

Dans son intervention sur le thème du « commerce extérieur », M. Akhannouch a souligné que la politique gouvernementale, alignée sur les orientations royales, a établi le royaume comme un partenaire de choix, reconnu pour sa fiabilité. Il a mis en avant les atouts économiques du Maroc, favorables à divers investissements, soutenus par une série de réformes institutionnelles mises en œuvre depuis l’instauration de son gouvernement.

Le Premier ministre a également précisé que l’orientation du gouvernement vers le renforcement des relations avec les partenaires traditionnels tout en explorant de nouveaux marchés a fait du Maroc une véritable plateforme d’échanges commerciaux. Cela a permis de nouer des partenariats gagnant-gagnant aux niveaux régional et international et de créer des ponts d’intégration et de coopération dans un contexte mondial en constante évolution.

M. Akhannouch a rappelé que le précédent mandat gouvernemental a été marqué par la mise en place de réformes et de stratégies nationales ayant considérablement facilité les investissements étrangers, libéré les échanges commerciaux et renforcé la position du Maroc en tant que plateforme régionale de fabrication et d’exportation pour de nombreuses entreprises, tant nationales qu’internationales. Il a souligné l’engagement du gouvernement envers l’ouverture économique comme choix stratégique irréversible, en mettant en place toutes les ressources nécessaires pour favoriser un environnement propice à la croissance et à l’incitation à l’investissement.

Le pays a démontré une résilience remarquable face aux fluctuations économiques, avec un taux de croissance de 3,4 % prévu pour 2023, et une moyenne de 4,4 % sur les trois dernières années. En outre, les taux d’inflation ont connu une baisse significative, atteignant 1,1 % au cours des neuf premiers mois de 2024, contre 6,1 % à la fin de 2023, un chiffre relativement bas par rapport à de nombreux pays voisins.

Le Premier ministre a insisté sur le fait que le gouvernement a mené une démarche exceptionnelle pour s’adapter aux évolutions rapides du marché international, renforçant ainsi la souveraineté nationale dans plusieurs secteurs stratégiques, en accord avec les hautes directives royales.

M. Akhannouch a mentionné que le Maroc a réalisé des avancées significatives dans les domaines économique et social, devenant un modèle dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Grâce à une vision royale intégrée, le pays est désormais une plateforme économique et commerciale ouverte sur les plans régional et international, ce qui oriente le royaume vers des projets stratégiques visant à bâtir une économie compétitive, attirant ainsi les investissements étrangers et établissant des liens cruciaux entre tous les continents et nations.

Il a conclu en affirmant que le gouvernement s’efforce de mettre en œuvre la vision royale en intensifiant les efforts pour promouvoir le commerce extérieur et augmenter les exportations nationales comme levier de croissance et de développement. Cela rendra l’économie nationale et les entreprises marocaines plus compétitives, en ciblant des marchés et partenaires diversifiés pour assurer la pérennité de ce secteur.

M. Akhannouch a déclaré que, depuis son installation, le gouvernement a agi de manière consciente face aux répercussions de la crise économique mondiale, en s’efforçant d’atténuer les effets des conflits géopolitiques sur les chaînes d’approvisionnement et les risques environnementaux liés aux fluctuations climatiques. Il est crucial de renforcer la résilience du pays pour surmonter les défis tout en tirant parti des opportunités d’un environnement politique et macroéconomique stable, afin de garantir sa position tant continentale qu’internationale tout en préservant au maximum les emplois et en soutenant les entreprises marocaines face aux difficultés.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici