197 millions d’euros pour financer l’expansion durable de Tanger Med

0
29

La Société Financière Internationale (IFC) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), branches du Groupe de la Banque mondiale, ont conclu un partenariat avec Tanger Med pour soutenir l’expansion de ce hub portuaire stratégique. Ce financement de 197 millions d’euros, incluant 47 millions via le Programme de portefeuille de prêts conjoints de l’IFC, marque le premier prêt au Maroc lié à des indicateurs de durabilité, avec des objectifs tels que la parité hommes-femmes et l’augmentation de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Un consortium bancaire international dirigé par JP Morgan soutient également le projet avec un prêt commercial de 203 millions d’euros, garanti par la MIGA pour une durée de 15 ans contre les risques de non-paiement. Cette extension vise à accroître la capacité de Tanger Med à plus d’un million de camions par an, doublant quasiment les 477 000 unités TIR traitées en 2023. L’initiative, inscrite dans les objectifs de résilience et de transition énergétique de Tanger Med, doit aussi renforcer la compétitivité marocaine sur les marchés mondiaux.

Dans le cadre de cette expansion, Tanger Med prévoit de renforcer l’utilisation d’électricité solaire et éolienne et d’améliorer les infrastructures pour résister aux effets du changement climatique, incluant des quais adaptés aux grands navires et mieux protégés contre la montée des eaux. Ce projet devrait stimuler l’économie locale, favoriser la création d’emplois, et améliorer la connectivité du Maroc avec l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici