Lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc, Veolia et le Royaume du Maroc ont récemment signé un protocole d’accord visant à établir un partenariat stratégique pour le développement d’un projet de dessalement d’eau de mer. Ce projet, qui se positionne comme le plus grand d’Afrique et le deuxième au monde, a pour objectif de répondre aux besoins en eau potable des zones les plus touchées par la sécheresse dans le pays.
Selon un communiqué de Veolia, le projet sera implanté près de Rabat, sur la côte atlantique, dans le cadre d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé. La société Veolia sera responsable de la construction, du financement et de l’exploitation de la station de dessalement pour une durée de 35 ans, avec une capacité de production atteignant 822 000 mètres cubes d’eau potable par jour, soit environ 300 millions de mètres cubes par an.
L’eau produite sera destinée à alimenter les besoins des populations des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès, touchant ainsi près de 9,3 millions de personnes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale marocaine pour l’énergie lancée par SM le roi Mohammed VI, visant à renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau et à faire face aux défis liés au changement climatique. Veolia a affirmé qu’elle mettra en œuvre « ses meilleures expertises en matière de dessalement » pour développer une station respectant les plus hauts standards d’efficacité, d’innovation et de préservation de l’environnement.