Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé hier à Rabat que les investissements publics de la France au Maroc se poursuivront, englobant également la région du Sahara.
Lors d’un discours devant des chefs d’entreprise et des acteurs économiques à l’issue du « Rencontre d’Entrepreneuriat Maroc-France », M. Macron a souligné que le Maroc est « le premier client » de l’Agence française de développement en matière d’investissements. Il a ajouté que cette agence continuera à financer des projets au Maroc, y compris ceux réalisés par des entreprises françaises dans le Sahara.
Le président a également exprimé l’intention de la France de développer un partenariat économique équitable et mutuellement bénéfique avec le Maroc, en tenant compte des nombreuses synergies entre les deux économies.
Il a mis en lumière l’importance de la coopération industrielle dans plusieurs domaines, appelant à une plus grande intégration des chaînes de valeur dans un contexte de « restructuration régionale des normes ».
M. Macron a exprimé son regret face à la nécessité pour certaines institutions financières européennes et françaises de quitter l’Afrique « en raison de règles et de normes réglementaires qu’elles se sont imposées ».
Lors de cette rencontre dédiée aux secteurs stratégiques de demain, il a déclaré : « Je considère cela comme une grave erreur stratégique… Nous, Européens, devons remettre en question les règles et les contraintes que nous avons imposées à nos institutions ».
Il convient de noter que cette rencontre, organisée par le Conseil général des entreprises du Maroc en partenariat avec le mouvement Entreprises de France, à travers le Club des entreprises franco-marocaines, revêt une importance particulière dans le cadre de la visite d’État du président Macron, accueillie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.





