La Guinée équatoriale a renouvelé son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution politique juste et durable à la question du Sahara, qualifiant l’initiative d’autonomie de “solution réaliste et pratique” à ce conflit régional.
S’exprimant devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant de la Guinée équatoriale a souligné l’importance de saluer les efforts soutenus du Maroc, ainsi que son engagement à promouvoir un dialogue constructif conduisant à une solution politique équitable et durable, favorisant ainsi le développement durable et la prospérité dans la région saharienne.
Il a également mis en avant que cet engagement se concrétise à travers les initiatives prises en faveur de la dynamisation socio-économique, notamment grâce au nouveau modèle de développement des régions du Sud, lancé en 2015. Ce modèle a significativement contribué à l’autonomisation des populations locales et à l’amélioration de l’indice de développement humain dans la région.
Le diplomate a salué l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par diverses résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. Il a noté que cette initiative est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, et constitue “une solution réaliste et pratique” au conflit régional autour du Sahara.
Il a également évoqué les efforts du représentant personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à relancer le processus politique sous l’égide exclusive du secrétaire général et à parvenir à une solution politique réaliste, pratique et durable à ce différend.
Le diplomate a réitéré l’appel de son pays à la reprise des réunions de la table ronde, dans la même configuration et avec les mêmes participants.