La compagnie aérienne Emirates, leader au Moyen-Orient, a annoncé l’interdiction pour ses passagers de transporter des bipeurs et des talkies-walkies à bord de ses vols. Cette décision fait suite à une série d’explosions survenues au Liban mi-septembre, attribuées au Hezbollah et imputées à Israël, qui ont causé de nombreuses pertes humaines et des milliers de blessés.
Dans un communiqué diffusé vendredi, Emirates a précisé que « tous les passagers voyageant vers, en provenance ou via Dubaï » ne peuvent pas emporter ces appareils, tant dans leurs bagages enregistrés qu’en cabine. Les bipeurs et talkies-walkies, qui fonctionnent sur des fréquences radio indépendantes des réseaux de téléphonie mobile, peuvent permettre la réception de messages et alertes sans risque d’interception.
En outre, la compagnie a prolongé la suspension de ses vols vers l’Iran et l’Irak jusqu’à mardi, en raison de l’attaque de missiles lancée par l’Iran contre Israël. Les vols vers le Liban resteront également suspendus jusqu’au 15 octobre, alors que les bombardements israéliens continuent d’affecter le pays. Cette situation souligne l’impact des tensions géopolitiques sur le transport aérien dans la région.