Bourita souligne l’importance de l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme

0
29

New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part au 14e Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des défis sécuritaires liés à l’évolution des menaces terroristes en Afrique.

Dans son intervention, faite en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Bourita a souligné l’urgence de coordonner et d’adapter les initiatives aux réalités africaines, tout en mettant en exergue le rôle essentiel que joue le continent dans les efforts globaux de lutte contre le terrorisme.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’une approche proactive et efficace, affirmant que « les solutions africaines aux problèmes africains ne doivent pas servir de prétexte à l’inaction ou à la conformité avec des modèles préétablis ». Il a également souligné que l’Afrique doit garder le contrôle de ses affaires et qu’une approche dynamique est indispensable pour soutenir les efforts des institutions nationales de lutte contre le terrorisme et les initiatives multilatérales africaines.

Bourita a mis en avant l’importance du Forum mondial de lutte contre le terrorisme dans la réponse aux menaces émergentes, notamment en Afrique. Il a insisté sur le fait que le Forum, reconnu pour sa capacité à identifier les tendances du terrorisme et à formuler des recommandations appropriées, doit poursuivre ce rôle proactif.

Il a également évoqué les initiatives africaines, telles que la « Plateforme de Marrakech pour les chefs d’agences de sécurité et de lutte contre le terrorisme en Afrique », développée en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Cette plateforme vise à renforcer la coopération régionale entre les acteurs de la sécurité en Afrique. Bourita a également mentionné les initiatives d’« Abuja » et d’« Accra » comme modèles de coopération régionale à intégrer dans les grandes stratégies du Forum mondial pour en accroître l’efficacité.

Le ministre a fait référence au Bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme à Rabat, qualifiant ce dernier d’exemple de coopération réussie, qui adapte les initiatives mondiales aux besoins spécifiques de la région.

Bourita a appelé à renforcer les capacités institutionnelles du Forum mondial de lutte contre le terrorisme par le biais de programmes spécifiques, afin de permettre aux institutions locales de mieux gérer les menaces terroristes.

Le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, qui regroupe 32 États membres et partenaires, vise à promouvoir la coopération internationale pour développer des stratégies et des pratiques efficaces contre l’extrémisme violent et le terrorisme sous toutes ses formes. Le Maroc a occupé la présidence de ce Forum pendant trois mandats consécutifs entre 2015 et 2022, renforçant ainsi son rôle de leader dans les efforts globaux pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici