Coordination pour l’initiative royale d’accès des pays sahéliens à l’Atlantique

0
27

En marge de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu une réunion de coordination avec ses homologues du Burkina Faso, Jean-Marie Traoré, du Mali, Abdoulaye Diop, du Niger, Bakary Yao Sangaré, et du Tchad, Abderrahman Ghulamallah. Cette rencontre visait à discuter de l’initiative lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique.

Cette initiative royale, présentée par Sa Majesté dans son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, s’inscrit dans le cadre d’une vision internationale visant à améliorer la connectivité des pays sahéliens à l’Atlantique.

Les ministres ont salué le travail des groupes de travail nationaux du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, lors de la première réunion tenue en juin à Rabat. Ce rassemblement avait permis d’étudier les projets proposés par le Maroc dans le cadre de cette initiative, en harmonie avec les plans de développement nationaux en cours dans chacun de ces pays.

Les chefs de la diplomatie ont également exprimé leur satisfaction quant aux progrès accomplis dans la mise en œuvre de cette initiative stratégique. Ils se sont engagés à organiser prochainement une nouvelle rencontre pour poursuivre les efforts déployés en faveur de cette initiative internationale portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à améliorer l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici