L’Enseignement supérieur annule “zéro” pour les étudiants en pharmacie boycottant les examens

0
31

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé, jeudi, la mise en place de mesures destinées à rétablir le déroulement normal des études dans les facultés de médecine et de pharmacie.

Selon le communiqué du ministère, ces mesures incluent la possibilité pour les étudiants ayant passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 de compléter leurs évaluations à travers une session exceptionnelle. Par ailleurs, les étudiants ayant interrompu leurs études pourront passer l’ensemble des examens de l’année universitaire 2023-2024 lors d’une session unique pour chaque semestre, qui se tiendra avant la fin du mois de novembre 2024.

Le ministère prévoit également d’annuler les notes nulles attribuées aux étudiants qui n’ont pas pu se présenter aux examens, et de les remplacer par les résultats obtenus lors des sessions exceptionnelles. De plus, les résultats des examens seront examinés afin de faciliter l’inscription des étudiants dans les années suivantes, en prenant en compte les notes obtenues, que ce soit durant les sessions ordinaires ou exceptionnelles, sans exiger l’accomplissement des stages, lesquels seront programmés ultérieurement en respectant les délais et les conditions d’exécution.

Parallèlement, des procédures seront lancées pour revoir les sanctions infligées aux étudiants en pharmacie, en lien avec les événements ayant marqué le boycott des cours.

La reprise des cours pour l’année universitaire 2024-2025 se fera comme suit :

  • Lundi 23 septembre 2024 pour les nouveaux inscrits en première année.
  • Lundi 14 octobre 2024 pour les étudiants des autres niveaux.

Ces mesures ont été prises à la suite des différentes médiations ayant reçu une réponse favorable de la part du gouvernement, des doyens et des enseignants-chercheurs, dans le but de rétablir le fonctionnement normal des facultés de médecine et de pharmacie. Ces initiatives ont également bénéficié du concours de l’Institution du Médiateur du Royaume, qui a contribué à trouver un terrain d’entente avec les étudiants ayant suspendu leurs études, notamment grâce à un accord avec les représentants de certains étudiants en pharmacie, conformément aux engagements pris dans le procès-verbal signé le 22 septembre 2024.

Le ministère exprime sa gratitude envers les enseignants-chercheurs, ainsi que les cadres administratifs et techniques des facultés de médecine et de pharmacie, pour leurs efforts en vue de compenser le temps pédagogique perdu et leur détermination à maintenir et améliorer la qualité de la formation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici