Selon le journal français Le Monde, citant des sources judiciaires, les répercussions de l’arrestation de Pavel Durov, le fondateur de l’application Telegram, commencent à se faire sentir. Le procureur de la République à Paris a initialement demandé une caution de 20 millions d’euros, accompagnée de mesures de contrôle judiciaire classiques, telles que des comparutions régulières devant la police, l’obligation de rester en France et la notification de tout changement d’adresse. Cependant, le juge a finalement décidé de ramener ce montant à 5 millions d’euros.
Ce montant apparaît modeste au regard de la fortune de Durov, bien qu’aucune estimation précise n’ait été fournie. Sa richesse a été un facteur crucial dans cette affaire, car la caution devait être suffisamment élevée pour dissuader le milliardaire de quitter le territoire français.
Lors de son interpellation fin août, Durov a déclaré aux enquêteurs qu’il ne percevait qu’un dirham émirati par an, soit environ 25 roubles, malgré une fortune personnelle estimée entre 9 et 15,5 milliards de dollars.
Le Monde a également souligné que bien que le montant de la caution soit inférieur aux dépenses habituelles de Durov, son arrestation a déjà porté ses fruits, puisque Telegram commence à répondre aux demandes légales.
En effet, le journal a rapporté que l’absence de réaction de Telegram avait conduit à un empilement de plus de 10 000 affaires non traitées auprès d’Europol, relatives à la criminalité organisée, sans compter les crimes liés à la pornographie infantile et à la cybercriminalité.
Dans une déclaration faite lundi dernier, Durov a annoncé que les données des utilisateurs de Telegram enfreignant les règles pourraient être transmises aux autorités compétentes sur demande, accompagnée de preuves.