L’UNICEF alerte sur l’augmentation des cas de mpox au Burundi.

0
26

Le Burundi fait face à une augmentation alarmante des cas de mpox, particulièrement parmi les enfants de moins de 5 ans, qui représentent 30% des cas signalés, a déclaré vendredi Paul Ngwakum, conseiller à la santé de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et australe. Lors d’un briefing tenu par visioconférence depuis Bujumbura, Ngwakum a souligné que la situation est particulièrement préoccupante, avec des taux d’infection inquiétants et des répercussions graves sur la santé des jeunes Burundais.

“Les enfants du Burundi sont les plus affectés par l’épidémie, avec des implications sérieuses pour leur santé”, a-t-il alerté. Il a également précisé que les deux tiers des cas recensés dans le pays concernent des personnes de 19 ans ou moins, soulignant l’urgence de la situation.

Cette recrudescence du mpox en Afrique, coïncidant avec l’apparition d’un nouveau variant, a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à élever son niveau d’alerte mondiale mi-août. Le mpox, connu aussi sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme, mais également entre humains lors de contacts prolongés. Ses symptômes incluent fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées, pouvant entraîner des complications graves.

Entre janvier et le 8 septembre, l’OMS a enregistré 25.093 cas présumés de mpox et 723 décès à travers le continent africain. La République démocratique du Congo, épicentre de l’épidémie, a enregistré 21.835 cas et 717 décès liés à la maladie. En comparaison, le Burundi voisin a signalé 1.489 cas présumés, sans décès à ce jour.

Face à cette crise sanitaire, les autorités sanitaires et les organisations internationales sont appelées à intensifier leurs efforts pour contenir la propagation de la maladie et protéger les populations vulnérables, en particulier les enfants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici