Ce vendredi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a rencontré une délégation de la Commission des affaires étrangères du parlement danois pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans la gestion de l’eau et la lutte contre le changement climatique.
Lors de cette réunion, à laquelle a assisté l’ambassadrice du Danemark au Maroc, Berit Bass, M. Baraka a présenté un aperçu des grandes lignes de la vision stratégique du Maroc pour une gestion intégrée de l’eau. Il a notamment évoqué les enjeux de la gestion des ressources en eau, du dessalement à travers les énergies renouvelables et du traitement des eaux usées.
À l’issue de cette rencontre, le ministre a souligné que cet échange a permis de mettre en avant les axes principaux de la stratégie que le Maroc met en œuvre en matière de gestion intégrée des ressources en eau, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les membres de la délégation parlementaire danoise ont exprimé leur désir de s’engager activement dans l’implémentation de cette stratégie et de renforcer la coopération trilatérale entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne pour faire face aux défis du changement climatique et garantir la sécurité alimentaire en Afrique.
Pour sa part, le député Kim Valentin, à la tête de la délégation danoise, a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du Danemark en Afrique. Il a souligné l’importance d’établir des bases solides pour une coopération trilatérale entre le Danemark, le Maroc et les pays africains.
M. Valentin a ajouté que “le Maroc occupe une position particulière dans la nouvelle stratégie du Danemark en Afrique, car il est avancé non seulement dans la gestion de l’eau, mais aussi dans plusieurs autres domaines.” Il a insisté sur la nécessité de “s’engager dans un dialogue étroit avec le Maroc pour travailler ensemble à relever les défis du changement climatique en Afrique et en Europe”, tout en mettant en avant l’importance de renforcer les échanges commerciaux et les investissements directs entre les deux pays.