35 C
Marrakech
mercredi 13 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale La Corée du Nord révèle ses premières images d’une installation d’enrichissement d’uranium

La Corée du Nord révèle ses premières images d’une installation d’enrichissement d’uranium

0
114

Récemment, la Corée du Nord a diffusé des images du leader Kim Jong-un dans un site de production d’uranium enrichi, accompagnées d’une annonce concernant une augmentation de la production des centrifugeuses nécessaires au processus d’enrichissement.

Les rapports médiatiques officiels ont révélé une visite de Kim au sein de l’Institut des armes nucléaires et de la base de production des matériaux nucléaires destinés à la fabrication d’armes, en présentant pour la première fois des images des centrifugeuses. Ces images offrent une rare vue d’ensemble du programme nucléaire nord-coréen, malgré les restrictions imposées par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Sur les photos, Kim Jong-un est vu en train de se déplacer parmi de longues rangées de centrifugeuses utilisées pour l’enrichissement de l’uranium. Le rapport ne précise ni la date de la visite ni l’emplacement exact de l’installation.

Kim a souligné l’importance d’augmenter le nombre de centrifugeuses afin de “significativement accroître les armes nucléaires” et de développer l’utilisation d’un nouveau type de centrifugeuse pour améliorer la production des matériaux nucléaires nécessaires à la fabrication d’armes.

En 2010, la Corée du Nord avait invité des scientifiques étrangers à visiter l’installation de centrifugeuses de Yongbyon, mais selon Jenny Town du Centre Stimson, les photos récemment publiées sont les premières et uniques à montrer ces équipements.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé des sanctions à la Corée du Nord après son premier essai nucléaire en 2006, et a renforcé ces sanctions à travers dix résolutions successives au fil des années dans le but de freiner ses programmes nucléaires et de missiles.

Depuis 15 ans, un comité d’experts indépendants, composé de 7 membres, surveille la mise en œuvre des sanctions de l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord, fournit des rapports semestriels au Conseil de sécurité et recommande des mesures pour améliorer l’application des sanctions.

Dans son dernier rapport publié début mars, le comité a une nouvelle fois confirmé que la Corée du Nord continue de “mépriser les sanctions du Conseil de sécurité”, notamment par le développement de son programme nucléaire, le lancement de missiles balistiques, et les violations des sanctions maritimes et des restrictions sur les importations de pétrole.

Le comité a également annoncé avoir entamé une enquête sur des “informations provenant de pays membres concernant la fourniture par la Corée du Nord d’armes et de munitions conventionnelles” en violation des sanctions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici