Sony a dévoilé la version améliorée de la PlayStation 5 sous le nom de « PlayStation 5 Pro », après des fuites sur les conceptions initiales et avant le lancement officiel. La nouvelle plate-forme est livrée avec des mises à jour matérielles majeures pour améliorer les performances, notamment une carte graphique mise à jour qui fournit 67 % de cœurs de calcul en plus et une RAM 28 % plus rapide, ce qui augmente les performances de 45 % par rapport à la génération précédente.
L’une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes de la PlayStation 5 Pro est la technologie avancée de traçage de rayons et la résolution d’affichage améliorée par l’intelligence artificielle, que Sony appelle « PlayStation Ultra-Resolution Spectrographics », pour mieux simuler des graphiques réalistes. La plate-forme prend également en charge la résolution « Wi-Fi 7 », « 8K », le taux de rafraîchissement d’image variable et est livrée avec une capacité de stockage de 2 To, mais sans unité de lecteur de disque optique.
La PlayStation 5 Pro sera lancée au prix de 700 $ en novembre prochain, avec une précommande commençant le 26 septembre. Malgré les améliorations de performances, les avis des experts sur l’appareil étaient partagés entre ceux qui considéraient les améliorations acceptables et ceux qui considéraient le prix comme élevé sans avantages qui le justifiaient, notamment avec la suppression de certaines fonctionnalités de base des versions précédentes.