Le Maroc se distingue comme l’une des destinations lointaines les plus prisées par les clients d’Europ Assistance. Cependant, entre fin juin et fin août, la compagnie a enregistré une hausse de 16 % des dossiers médicaux par rapport à la même période en 2023. En chiffres absolus, cela représente 2 274 dossiers médicaux ouverts à l’international pour Europ Assistance, contre 1 817 pour Touring, une augmentation de 10 % pour cette dernière.
Belga indique que les appels relatifs à des problèmes médicaux provenaient majoritairement de pays tels que la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Allemagne et les Pays-Bas. Parmi les destinations lointaines, Europ Assistance a vu la Thaïlande en tête avec 6 % des dossiers, suivie par les États-Unis (5 %), l’Indonésie (4 %) et le Maroc (3 %).
Les deux compagnies notent également un impact significatif de la canicule, avec une augmentation des cas d’infections, de problèmes gastro-intestinaux, cardiaques et de déshydratation. Concernant l’assistance technique, Europ Assistance a ouvert 7 673 dossiers entre fin juin et fin août, soit une hausse d’environ 5 % par rapport à 2023, une année déjà record pour la société. Touring a enregistré 9 262 interventions techniques, une augmentation de 8 %.
Touring attribue cette hausse à un nombre accru de départs en vacances improvisés, souvent à la suite de conditions météorologiques défavorables en Belgique. Ce phénomène a entraîné une hausse des accidents de voiture, parfois graves, dus à un manque de préparation. Les pannes les plus courantes incluent des problèmes de batterie, d’éclatement de pneus, de refroidissement et de freinage. Les appels techniques provenaient principalement de France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne.