FOCAC 2024 : la Chine rejette la participation du Polisario à Pékin

0
42

L’Algérie n’a pas réussi à convaincre la Chine d’accueillir le Polisario au sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre. La Chine a rejeté la demande de participation formulée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en raison de sa politique de non-acceptation des organisations séparatistes non reconnues par les Nations Unies.

Le FOCAC, qui se tient tous les trois ans en Chine ou en Afrique, en est à sa neuvième édition cette année. Placé sous le thème « Joining Hands to Advance Modernization and Build a High-Level China-Africa Community with a Shared Future » (Unir nos forces pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun), le sommet rassemble des dirigeants et des représentants de divers pays et organisations.

La délégation marocaine, de poids, participe aux activités du sommet, aux côtés des dirigeants des pays africains membres du Forum, ainsi que des représentants des organisations régionales africaines et internationales invitées. Le président chinois Xi Jinping, qui tiendra des réunions bilatérales avec les dirigeants étrangers présents, prononcera un discours lors de la cérémonie d’ouverture le jeudi 5 septembre.

Ce rejet est perçu comme un nouvel échec pour l’Algérie, qui cherchait à renforcer le soutien international pour le Polisario, un mouvement indépendantiste non reconnu par l’ONU. La décision de la Chine souligne sa politique de neutralité vis-à-vis des questions de séparatisme et de reconnaissance internationale, consolidant sa position dans les relations sino-africaines.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici