Le révérend John Hagee, fondateur et président des Chrétiens unis pour Israël (CUFI), est une figure controversée dans la sphère religieuse et politique, connue pour son ferme soutien à Israël et son interprétation des prophéties religieuses. Hagee adopte une interprétation évangélique du livre de l’Ancien Testament qu’il considère comme une affirmation du droit des Juifs sur les territoires palestiniens dans le cadre d’un plan divin.
Hagee croit que les prophéties bibliques indiquent que le contrôle de la Palestine par Israël est une étape nécessaire vers l’approche de la fin du monde et la guerre d’Harmaguédon, où le Christ sera le vainqueur d’une bataille décisive entre le bien et le mal. On pense que ces prophéties nécessitent l’obtention du contrôle israélien sur l’ensemble des territoires palestiniens pour accélérer le retour du Christ.
Hagee ne fournit pas de justifications historiques ou logiques pour le droit d’Israël à la Palestine, mais s’appuie plutôt sur une interprétation religieuse des textes. Il promeut l’idée selon laquelle un soutien absolu à Israël est le seul moyen d’apporter la bénédiction de Dieu et d’éviter sa malédiction, en se basant sur son interprétation d’un verset du livre de la Genèse.
L’influence de Hagee sur la politique américaine et le soutien qu’il apporte à Israël vont au-delà des discussions purement religieuses, car ses idées se reflètent dans un fort soutien politique à Israël, ce qui est cohérent avec le soutien qu’Israël reçoit de certains cercles religieux et politiques aux États-Unis. .
Quant aux autres Églises, comme les orthodoxes et les catholiques, elles adoptent des interprétations différentes des prophéties, car l’Église catholique croit que les prophéties sont liées à la spiritualité et non à la politique mondiale, tandis que l’Église orthodoxe interprète la guerre d’Armageddon comme un symbole de la lutte spirituelle. entre le bien et le mal.
En fin de compte, le pasteur John Hagee représente l’une des ailes religieuses qui contribuent à façonner les opinions politiques et religieuses concernant Israël et le Moyen-Orient, et influencent les politiques américaines en promouvant des prophéties religieuses qui chevauchent la réalité politique.