Les statistiques de l’Observatoire Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme révèlent un tableau horrible des conditions de vie dans la bande de Gaza suite à l’agression israélienne qui dure depuis 331 jours, car les données indiquent que 49 032 Palestiniens ont été tués, dont plus de la moitié ont été tués. des femmes et des enfants, et 94 100 ont été blessés. La période couverte par la statistique s’étend du 7 octobre 2023 au 31 août 2024 et indique également l’arrestation ou la disparition forcée d’au moins 3 600 Palestiniens de Gaza pendant cette guerre.
Les statistiques montrent que 10 % de la population de la bande de Gaza, qui compte environ 2,2 millions de personnes, a été directement touchée par des meurtres, des blessures, des pertes ou des arrestations. En termes de conditions humanitaires, 90 % de la population de la bande de Gaza a été déplacée de force à la suite des bombardements et des ordres de déplacement israéliens.
En termes de sécurité alimentaire, 97 % de la population de la bande de Gaza est confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, et environ 100 Palestiniens, dont 42 enfants, sont morts de malnutrition sévère. Ces statistiques reflètent l’ampleur de la catastrophe humanitaire dont souffre le secteur en raison du conflit en cours.