20 C
Marrakech
jeudi 23 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Israël, sous la direction de Netanyahu, cherche-t-il à étendre le conflit à...

Israël, sous la direction de Netanyahu, cherche-t-il à étendre le conflit à la Cisjordanie et à expulser les Palestiniens ?

0
61
Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu looks on during a visit to the police headquarters in Jerusalem, Tuesday, Nov. 24, 2009. Netanyahu tried on Tuesday to temper expectations that a deal to free an Israeli soldier held by Hamas militants was imminent. After three years of troubled negotiations, officials in Israel and the Gaza Strip have recently reported progress toward clinching a deal to swap Sgt. Gilad Schalit for some 1,000 Palestinians held in Israeli prisons. A Hamas delegation was in Egypt on Tuesday meeting with the German official trying to finalize an agreement. (AP Photos/Dan Balilty)

De nombreux analystes estiment que le gouvernement israélien, sous la direction de Benjamin Netanyahu, cherche à étendre la portée du conflit pour inclure la Cisjordanie, par le biais de politiques visant à judaïser la région et à en expulser les Palestiniens, en conjonction avec la vaste campagne militaire contre la Cisjordanie. Bande de Gaza. Certains de ces analystes soulignent que les attaques militaires en Cisjordanie et les meurtres et assassinats dans les camps palestiniens font partie d’une stratégie plus large visant à transformer la Cisjordanie en un champ de bataille intégré dans le contexte régional actuel.

Le Dr Mustafa Barghouti, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, confirme que la situation en Cisjordanie reflète l’extermination systématique des Palestiniens par l’occupation israélienne. Barghouti appelle à réaliser que les massacres et l’expansion des colonies, y compris les colonies pastorales, font partie d’une tentative israélienne d’éradiquer la résistance palestinienne et de judaïser l’ensemble des territoires palestiniens.

D’autre part, Kenneth Kutzman, chercheur principal à l’Institut Soufan d’études stratégiques et de sécurité internationale, estime que la situation en Cisjordanie est étroitement liée au conflit à Gaza. On pense que la crise en Cisjordanie pourra être contenue si la guerre à Gaza cesse. Kutzman souligne que Washington, malgré son soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas, cherche à empêcher le conflit de Gaza d’influencer la politique étrangère américaine et considère la Cisjordanie comme une zone de stabilité relative, grâce à la coopération entre les Autorité palestinienne et Israël.

Le chercheur Barghouti répond à cette proposition en affirmant que l’Autorité palestinienne n’a pas de contrôle réel sur la situation en Cisjordanie, puisque les opérations militaires israéliennes sont menées dans des zones censées relever de l’autorité palestinienne. Il note que les États-Unis et Israël soutiennent une Autorité palestinienne qui s’adapte à leurs intérêts, soulignant que l’Autorité palestinienne n’a pas contrôlé efficacement les questions et que les Accords d’Oslo sont devenus inapplicables en raison du non-respect par Israël de ses termes.

Barghouti confirme également que les efforts américains et israéliens cherchent à marginaliser la direction nationale palestinienne légitime, qui nie l’existence d’une alternative efficace garantissant les droits des Palestiniens face à la persistance de la situation actuelle.

La controverse sur la tentative d’Israël d’élargir la portée du conflit en Cisjordanie reflète la complexité de la crise palestinienne et indique des points de vue divergents sur la manière de résoudre le conflit, et les solutions politiques et économiques restent étroitement liées aux situations sécuritaires et militaires dans la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici