Affaires étrangères : telles sont les raisons du déclin de la puissance américaine

0
25

Dans son article paru dans le magazine Foreign Affairs, Amy Zegart souligne les raisons du déclin de la puissance américaine, auparavant dépendante de ressources tangibles telles que le personnel militaire, les terres et les flottes, et souligne que la situation actuelle reflète un changement dans les sources de financement. le pouvoir du tangible à l’intangible, en particulier le savoir et les technologies modernes. Voici les points les plus importants abordés par Zigart :

  1. Sources de pouvoir changeantes : Zigart souligne que la puissance américaine a décliné parce qu’elle était trop dépendante de connaissances techniques et d’innovations difficiles à contrôler ou à gérer par rapport aux ressources matérielles traditionnelles telles que le pétrole et les flottes militaires.
  2. Difficulté à contrôler les connaissances : Les connaissances et les technologies modernes telles que l’intelligence artificielle sont actuellement considérées comme l’une des principales sources de pouvoir. Ces ressources sont intangibles et faciles à transférer et à répartir entre les pays et les secteurs, ce qui rend difficile pour les gouvernements de les contrôler ou de les récupérer auprès de leurs ennemis.
  3. Influence du secteur privé : une grande partie des connaissances et des technologies proviennent du secteur privé et du monde universitaire, ce qui rend difficile pour le gouvernement de les réglementer ou de les exploiter efficacement. Les entreprises privées jouent un rôle croissant en géopolitique, car leurs décisions peuvent affecter les objectifs nationaux.
  4. Déclin de l’efficacité des outils de politique étrangère : La détérioration de la capacité du gouvernement américain à gérer efficacement la politique étrangère, en référence au problème des postes vacants aux postes clés du Département d’État et à ses effets sur la mise en œuvre de la politique.
  5. Crise du budget de la défense : pour l’année en cours, les États-Unis dépenseront davantage pour payer les intérêts de la dette fédérale que pour la défense. Cette situation a un impact négatif sur le financement de la recherche et du développement et des programmes de nouvelles armes, et empêche les petites entreprises innovantes d’introduire de nouvelles solutions.
  6. Déclin du système éducatif : Le système éducatif aux États-Unis, des écoles aux universités, souffre d’un déclin qui affecte à long terme la créativité et l’innovation.

Sur la base de ce qui précède, Zigart suggère que les décideurs politiques américains devraient réévaluer leurs stratégies concernant les sources d’énergie et développer de nouvelles façons d’exploiter et d’utiliser les connaissances et les technologies pour garantir que les États-Unis restent à l’avant-garde des puissances mondiales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici