34 C
Marrakech
dimanche 10 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Hamas demande au coordinateur de l’ONU de revenir sur ses «...

Le Hamas demande au coordinateur de l’ONU de revenir sur ses « erreurs »

0
51

Le mouvement Hamas a appelé le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wensland, à retirer les « erreurs » qu’il a présentées lors de son récent exposé au Conseil de sécurité sur la situation dans la région. Cette demande fait partie d’une déclaration publiée par un membre du bureau politique du Hamas, le Dr Basem Naim, qui a souligné plusieurs points principaux dans ses critiques :

  1. Egalité de l’agresseur avec l’agressé :
    • Naim a critiqué Wensland pour ce qu’il a décrit comme une égalité entre « l’agresseur et l’attaqué », et a déclaré que cela viole le droit international et va au-delà des positions des Nations Unies. Il considère que Winsland adopte le discours israélien qui justifie les attaques contre les Palestiniens.
  2. Justification des attaques contre des civils :
    • Naeem a affirmé que Wensland avait utilisé le récit de l’occupation, affirmant que les abris et les bâtiments civils étaient utilisés à des fins militaires sans preuve. Il a ajouté que ce récit donne à l’occupation des prétextes pour continuer à bombarder et à tuer des civils palestiniens, ignorant les preuves prouvant que l’occupation utilise les écoles, les maisons et le siège de l’ONU comme bases militaires.
  3. Justifier l’agression contre la Cisjordanie :
    • Winsland a été accusé d’avoir adopté le récit de l’occupation sur les meurtres et la démolition de maisons en Cisjordanie, expliquant que ces opérations ciblent les Palestiniens sans autre justification que le fait qu’ils sont des Palestiniens vivant dans leur pays d’origine.
  4. Comprendre la souffrance des détenus :
    • Naim a critiqué Winsland pour avoir décrit la résistance du peuple palestinien comme du terrorisme, tout en qualifiant de terrorisme la violence perpétrée par les colons et l’armée d’occupation. Il a souligné que Winsland ignorait les conditions difficiles vécues par les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
  5. Ignorer la crise de l’UNRWA :
    • La déclaration dénonce la négligence de Winsland à l’égard des problèmes de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), en particulier les tentatives d’Israël de saper son travail dans les territoires palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza, qui souffre d’une crise humanitaire majeure.

Ces critiques s’inscrivent dans le contexte de tensions persistantes entre le Hamas et les Nations Unies, qui reflètent les divergences significatives de positions sur les questions fondamentales liées au conflit palestino-israélien.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici