Le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) a attiré l’attention du monde entier au cours de la dernière décennie en raison de ses dépenses importantes sur divers marchés mondiaux, attirant de nombreux négociateurs, banquiers et gestionnaires d’actifs à la recherche de capitaux. Mais selon un rapport du Financial Times , cette ère de « l’argent facile » saoudien touche à sa fin, alors que le fonds réévalue actuellement ses priorités pour se concentrer sur d’énormes engagements nationaux.
Le rapport indique que le fonds de 925 milliards de dollars a commencé à appliquer des conditions plus strictes au financement qu’il fournit, comme l’embauche de davantage d’employés locaux et l’utilisation d’une partie du financement pour investir dans le Royaume. Ce changement indique la volonté de Riyad de stimuler les investissements intérieurs pour soutenir les plans de développement nationaux plutôt que de compter sur d’importantes dépenses à l’étranger.
Le rapport indique également que le fonds a réduit la taille de ses investissements dans des actifs étrangers, la valeur de ses avoirs actuels en actions américaines étant passée d’environ 35 milliards de dollars fin 2023 à 20,5 milliards de dollars fin juin 2024. une époque où le Royaume réduit sa production pétrolière pour tenter de stabiliser les prix du pétrole brut, ce qui a affecté les recettes du gouvernement et ramené le budget au déficit.
En revanche, le fonds continue d’investir massivement au niveau local, puisqu’il vise à injecter 40 milliards de dollars par an dans le Royaume, en se concentrant sur des secteurs en développement tels que le tourisme, les sports, les mines et l’industrie manufacturière. Le Royaume se prépare également à accueillir une multitude d’événements internationaux majeurs tels que la Coupe du monde 2034 et l’Expo 2030, reflétant ses ambitions de transformation de l’économie et de développement des infrastructures.
Le rapport explique que cette transformation fait partie de la stratégie de maturité économique saoudienne, alors que le Royaume cherche à parvenir à un équilibre entre les investissements locaux et internationaux pour assurer la durabilité de la croissance économique et atteindre les objectifs de la Vision 2030.