31 C
Marrakech
samedi 9 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Hamas critique les déclarations de Blinken et une réunion imminente au...

Le Hamas critique les déclarations de Blinken et une réunion imminente au Caire concernant l’accord

0
47

Le chef du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), Osama Hamdan, a critiqué les déclarations du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, selon lesquelles le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait accepté une proposition actualisée concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Hamdan a déclaré dans une interview à Reuters que cette proposition soulève de nombreuses confusions, notant que “le Hamas a déjà confirmé aux médiateurs qu’il n’a pas besoin de nouvelles négociations, mais plutôt de mettre en œuvre la proposition qu’il a déjà acceptée”.

Dans des déclarations similaires à Al Jazeera, Hamdan a souligné que parler d’une proposition mise à jour signifie l’échec de Washington à engager Netanyahu à la proposition approuvée par le Hamas, soulignant l’adhésion du mouvement à ses cinq exigences contenues dans l’initiative du président américain Joe Biden.

D’un autre côté, Blinken a déclaré que Netanyahu avait accepté la proposition américaine présentée lors du dernier cycle de négociations à Doha, axée sur un éventuel accord d’échange de prisonniers. Blinken a souligné que les négociations se poursuivraient en Égypte et au Qatar dans le but de parvenir à un accord global.

Blinken a ajouté, après des entretiens avec Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant, que le Hamas doit accepter la proposition concernant un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, tandis que Netanyahu a déclaré qu’Israël cherchait à libérer le plus grand nombre possible de prisonniers.

Selon Axios, les responsables israéliens ont indiqué que Netanyahu avait accepté la dernière proposition américaine, même s’il pensait que le Hamas la rejetterait, ce qui rendrait plus difficile la conclusion d’un accord.

Les chaînes israéliennes ont également rapporté que Blinken comprend la demande d’Israël de ne pas se retirer complètement de l’axe de Philadelphie, mais il fait pression sur Netanyahu et son ministre de la Défense pour qu’ils fassent des concessions. Les rapports ajoutent que Blinken a rencontré les familles des prisonniers américains à Tel Aviv.

Dans un contexte connexe, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a annoncé que de hauts responsables se réuniraient au Caire avant la fin de la semaine pour poursuivre les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Elle a confirmé que Biden discutait avec les dirigeants de la région pour finaliser l’accord.

Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que le système politique en Israël traverse un état de tension en raison des négociations en cours, et que le succès ou l’échec de la conclusion d’un accord pourrait conduire à des changements majeurs dans le système politique, y compris la possibilité de dissoudre la Knesset et avancer la date des élections.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici