les détails:
- Décès : Le médecin et prédicateur soudanais Al-Fatih Ali Hassanein est décédé lundi à l’aube à Istanbul des suites d’une maladie. Il sera enterré demain dans l’un des cimetières de la ville.
- Âge et naissance : Il est né en 1946 dans la ville de Kirkouk, dans l’État de Sennar, au Soudan. Il est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Belgrade et a obtenu un diplôme en médecine interne de l’Université de Vienne, en Autriche.
- Carrière:
- Il a travaillé comme conseiller du président bosniaque Alija Izetbegovic et a été président du conseil d’administration de l’Association des Marocains en Autriche.
- Il a fondé le Conseil islamique d’Europe de l’Est et l’École supérieure de la province bosniaque de Bihac et a dirigé l’Agence de secours du tiers monde.
- Il a été conseiller et gardien de Begovic pendant plusieurs mois dans les années 1990.
- Ses relations :
- Il entretenait des relations étroites avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, qu’il qualifiait de cheikh et d’enseignant.
- Erdogan a rendu visite à Al-Fatih chez lui à Khartoum en 2017 et lui a envoyé une ambulance privée en juillet 2018.
Réalisations et activités :
- Il a contribué à la création de l’État de Bosnie-Herzégovine et a soutenu la présence islamique en Europe de l’Est, notamment en Albanie et au Kosovo.
- Il a participé à l’impression des significations du Saint Coran en bosniaque, albanais, bulgare, tchèque et roumain, et a traduit de nombreux livres islamiques dans les langues d’Europe de l’Est.
- Il a publié le magazine « Al-Shahida », axé sur l’actualité des minorités islamiques.
La vie d’Al-Fateh Ali Hassanein est considérée comme un modèle d’influence positive et de coopération internationale dans le domaine du travail caritatif et de plaidoyer, et il a laissé un impact significatif dans les domaines dans lesquels il a travaillé.
poup