Développements :
- Décès et blessés : Israël a annoncé la mort d’un sergent et quatre autres blessés à la suite d’un bombardement depuis le Liban sur la région de Galilée occidentale, au nord d’Israël. L’attaque a été menée par des drones suicides lancés depuis le Liban, dont un certain nombre ont atterri dans différentes zones, provoquant des incendies.
- Attaque du Hezbollah : Le Hezbollah a annoncé des attaques à grande échelle contre des sites israéliens, à l’aide de drones, de missiles et d’artillerie. Le parti a ciblé les casernes « Yara » et « Saint Jean » en Galilée occidentale, en plus de bombarder d’autres sites comme la caserne « Zarait » et le site « Byad Blida ». Le parti a déclaré qu’il avait causé des morts et des blessés parmi les soldats israéliens.
- Attaques israéliennes : L’armée israélienne a répondu aux attaques en lançant des frappes aériennes sur les bâtiments militaires du Hezbollah dans des zones telles qu’Aita al-Shaab, Beit Lev et Hula au sud du Liban, et en ciblant une rampe de lancement de missiles du Hezbollah à Qabrikha.
Situation humanitaire et politique :
- Civils : Le ministère libanais de la Santé a rapporté qu’un raid israélien sur la ville de Hula a entraîné la mort de deux personnes, et le Hezbollah les a pleurées. Le porte-parole des Nations Unies pour les affaires humanitaires au Liban, Imran Reda, a appelé à la fin des attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires dans le sud du Liban, et a souligné la nécessité de parvenir à une solution politique pour mettre fin à l’escalade.
- Escalade continue : depuis octobre 2023, les factions libanaises et palestiniennes, dirigées par le Hezbollah, ont échangé des bombardements quotidiens avec l’armée israélienne de l’autre côté de la Ligne bleue, faisant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais. Les factions stipulent que les bombardements devraient cesser avec la fin par Israël de la campagne militaire dans la bande de Gaza qui a débuté le 7 octobre et qui a fait plus de 132 000 martyrs et blessés Palestiniens.
- Réponse iranienne : le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a mis en garde Israël contre toute attaque contre le Liban et a appelé les États-Unis à assumer leurs responsabilités et à traiter les questions avec sagesse.
arrière-plan:
Les récentes attaques surviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre le Liban et Israël, dans un contexte d’aggravation des crises humanitaires dans la région. L’escalade militaire entre les deux parties reflète la situation complexe dans la région, qui comprend le conflit palestino-israélien et la crise humanitaire à Gaza.
poup