La Douzième chaîne israélienne a rapporté qu’une enquête a révélé qu’un officier des renseignements du commandement sud de l’armée israélienne avait averti les dirigeants militaires quelques heures avant l’attaque du 7 octobre 2023, lancée par la résistance palestinienne sous le nom de « Bataille des inondations d’Al-Aqsa ». »
Selon le rapport, l’officier a découvert des « mouvements dangereux » dans la bande de Gaza, en plus d’un dysfonctionnement du système de suivi électronique avant l’attaque. L’enquête a révélé que l’armée israélienne n’a pas répondu de manière appropriée aux plans militaires des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ce qui a contribué à l’échec de la défense lors de l’attaque.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu son erreur dans l’hésitation du cabinet de sécurité à lancer une guerre totale, soulignant que l’attaque révélait l’erreur d’évaluation de ceux qui pensaient que le Hamas avait été dissuadé. Netanyahu s’est excusé pour l’incident et a confirmé que les résultats de l’enquête sur les erreurs seraient présentés dans les mois à venir.