26 C
Marrakech
vendredi 15 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Blinken est en Israël pour promouvoir l’accord d’échange, et le Hamas exclut...

Blinken est en Israël pour promouvoir l’accord d’échange, et le Hamas exclut un accord imminent

0
54

Dans le cadre des efforts des États-Unis pour conclure un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken entamera dimanche une visite en Israël. Cette visite intervient après des discussions à Doha concernant un accord de cessez-le-feu, où les États-Unis ont présenté une nouvelle proposition visant à réduire les écarts entre les deux parties.

Le président américain Joe Biden a exprimé son optimisme quant au fait que la conclusion d’un accord de cessez-le-feu est « plus proche que jamais ». Cependant, le leader du Hamas, Sami Abu Zuhri, a estimé que parler d’un accord imminent était une « illusion », soulignant que l’occupation israélienne entrave tous les efforts visant à conclure l’accord.

D’un autre côté, les négociateurs israéliens ont exprimé un optimisme prudent quant aux négociations, le Premier ministre Benjamin Netanyahu soulignant l’importance pour le Hamas de retirer son opposition à la proposition américaine. Selon la proposition, les femmes et les femmes soldats seraient libérées en premier, suivies par les détenus vivants, avec une liste de prisonniers palestiniens à libérer pour chaque détenu israélien.

Des désaccords subsistent toutefois sur certaines conditions, comme le contrôle de l’axe de Philadelphie et de l’axe Netzarim, que le Hamas rejette catégoriquement. Alors qu’Israël continue d’exercer une pression militaire sur la bande de Gaza pour améliorer sa position de négociation, il reste fidèle à ses exigences visant à maintenir le contrôle sécuritaire sur la bande de Gaza et le droit de reprendre les combats si nécessaire.

L’armée israélienne a intensifié ses opérations à Khan Yunis et Rafah pour améliorer sa position de négociation, et le gouvernement israélien a donné des instructions pour accroître l’intensité des combats dans ces zones. Dans le même temps, la guerre dans la bande de Gaza, qui est entrée dans son onzième mois, a entraîné la mort et les blessures de plus de 132 000 Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que des destructions massives et une famine meurtrière.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici