Les Nations Unies ont rapporté qu’au moins 57 personnes ont été tuées et 16 autres blessées à la suite des pluies torrentielles qui ont balayé le Yémen depuis le début de la saison des pluies en mars dernier, tandis que plus de 34 000 familles ont été touchées par cette catastrophe naturelle. Un rapport publié par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que ces chiffres pourraient augmenter dans les semaines à venir, étant donné les fortes pluies persistantes et les inondations dévastatrices qui ont endommagé les infrastructures et détruit les maisons et les abris.
Le rapport explique que la situation s’est aggravée fin juillet et la première semaine d’août, ce qui a entraîné une aggravation des dégâts dans plusieurs gouvernorats yéménites, dont Hodeidah, où le gouverneur de la ville, Muhammad Qahim, a fait état de 30 morts, de 5 personnes disparues et de déplacement de plus de 500 familles à cause des inondations.
Les pluies torrentielles dans le gouvernorat de Taiz ont également causé la mort de 15 personnes et de graves dégâts à environ 10 000 personnes, en plus de détruire des terres agricoles et d’enterrer plus de 80 puits.
Le bureau d’OCHA a noté que le conflit en cours au Yémen depuis 2014 entrave les efforts humanitaires et rend plus difficile l’accès aux zones touchées et la fourniture de l’assistance nécessaire. Cependant, les agences de secours s’efforcent de répondre aux besoins urgents malgré les défis liés au manque de financement et aux difficultés d’accès aux zones touchées.