Face à l’escalade de la crise humanitaire à Gaza, le chancelier allemand Olaf Scholz a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au cours duquel il a souligné l’importance de parvenir à un accord de cessez-le-feu et de mettre fin à la violence dans la région.
Détails de l’appel :
- Pression pour un cessez-le-feu : Shulz a assuré à Netanyahu que le moment était venu de parvenir à un accord conduisant à la libération des prisonniers et à un cessez-le-feu à Gaza. Il a souligné que parvenir à une trêve constituerait une étape décisive vers l’apaisement et le désamorçage de l’escalade au Moyen-Orient.
- Critiques : Schulz a fermement condamné les menaces contre la sécurité d’Israël provenant de l’Iran, du Hezbollah libanais et d’autres.
Déclarations du ministère allemand des Affaires étrangères :
- Atrocités à Gaza : Le ministère a qualifié les rapports en provenance de Gaza d’« atroces », soulignant le meurtre inacceptable de civils cherchant refuge.
- Attaques contre des écoles : Elle a appelé à la fin des attaques répétées contre des écoles par l’armée israélienne et a exigé des enquêtes rapides.
- La nécessité de l’accord : Elle a souligné la nécessité urgente d’un accord de cessez-le-feu humanitaire et de l’accord sur les prisonniers proposé par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte, appelant à saisir l’opportunité d’alléger les souffrances à l’heure actuelle.
La situation humanitaire à Gaza :
- Le massacre dans une école : Samedi matin, l’occupation israélienne a commis un massacre dans une école abritant des personnes déplacées dans le quartier de Daraj, dans la ville de Gaza, faisant plus de 100 martyrs.
- La situation catastrophique : Gaza souffre d’une situation humanitaire catastrophique avec une famine qui s’aggrave et de grandes destructions, la guerre en cours depuis le 7 octobre ayant fait plus de dizaines de milliers de martyrs, de blessés et de disparus.
Par ces déclarations et demandes, l’Allemagne cherche à contribuer à trouver une solution à la grave crise humanitaire qui frappe Gaza et à renforcer les efforts de la communauté internationale pour parvenir à la paix et au calme dans la région.
4o mini
poup