La Russie a annoncé des évacuations dans la région frontalière de Belgorod en raison d’une incursion ukrainienne dans la région, qui, selon Kiev, visait à « déstabiliser » la Russie et à « disperser » ses forces armées. Le ministère russe de la Défense a confirmé qu’un certain nombre de drones ukrainiens avaient été abattus, ciblant les régions de Koursk, Belgorod et Voronej, tandis que le gouverneur de la région de Belgorod a indiqué que les autorités évacuaient certaines parties de la région en raison de « l’activité ». des forces ukrainiennes.
L’attaque ukrainienne, considérée comme la plus importante à travers la frontière depuis le début de la guerre en février 2022, a suscité une grande inquiétude en Russie, alors que l’Ukraine a envoyé d’importantes forces pour pénétrer dans la région de Koursk, entraînant de violents affrontements avec les forces russes. Même si les responsables ukrainiens reconnaissent que la Russie pourrait bientôt repousser les forces ukrainiennes, l’attaque a eu un impact significatif sur la situation militaire dans la région.
Dans un autre contexte, la Russie et l’Ukraine ont échangé des accusations concernant un incendie qui a éclaté à la centrale nucléaire de Zaporozhye, mais il a été confirmé par les deux parties et par l’Agence internationale de l’énergie atomique qu’aucune fuite de radiations ne s’était produite et que l’incendie avait été maîtrisé avec succès.