La ville de Kufra, dans le sud-est de la Libye, est en état d’alerte pour faire face aux pluies torrentielles qui frappent la région depuis plusieurs jours, faisant craindre une répétition des inondations catastrophiques de Derna survenues l’année dernière. Le gouvernement d’unité nationale de Tripoli et le gouvernement nommé par la Chambre des représentants dans l’Est ont annoncé qu’ils mobilisaient les capacités nécessaires pour faire face à cette crise.
Abdul Hamid Al-Dabaiba, chef du gouvernement d’unité nationale internationalement reconnu, a confirmé via la plateforme « X » qu’il a ordonné à tous les ministères et organismes concernés d’élever le niveau maximum de préparation et de fournir le soutien nécessaire à la ville de Kufra. Il a également exprimé son espoir pour la sécurité des habitants de la ville, soulignant que le gouvernement sera avec eux à chaque instant jusqu’à ce que la crise soit surmontée.
D’autre part, Oussama Hammad, Premier ministre désigné de la Chambre des représentants, a confirmé qu’il suivait attentivement la situation avec les autorités locales et la Salle commune de sécurité, et a demandé aux ministères concernés de fournir un soutien continu et de surmonter les difficultés actuelles. crise. Il a également mis en garde les citoyens contre une éventuelle augmentation des précipitations, les appelant à éviter les zones où coulent les vallées afin de préserver leur sécurité.
La situation à Kufra est très difficile, car le porte-parole du conseil municipal, Abdullah Suleiman, a indiqué que la pluie qui tombe depuis trois jours est considérée comme la plus forte depuis 72 ans et a provoqué le déplacement des vallées montagneuses vers la ville, entraînant des dommages aux infrastructures. , y compris la sortie d’un grand hôpital hors service et les dommages au réseau électrique.
Les craintes grandissent quant à la possibilité d’une répétition de la catastrophe de Derna, alors que les citoyens de Kufra se souviennent de l’étendue des ravages causés par l’ouragan Daniel l’année dernière, qui a causé la mort de milliers de personnes en raison de l’effondrement des barrages et des torrents qui ont tout emporté. son chemin.
La Libye continue de souffrir d’une division politique entre deux gouvernements en compétition pour le pouvoir, ce qui ajoute des défis supplémentaires face à des crises naturelles comme celle-ci.