12 C
Marrakech
vendredi 28 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Bloomberg : le capitalisme d’État engloutit l’économie mondiale

Bloomberg : le capitalisme d’État engloutit l’économie mondiale

0
105

Dans un article de Bloomberg, l’écrivain Adrian Wooldridge souligne un changement majeur dans l’économie mondiale vers une « ère du capitalisme d’État », dans laquelle les gouvernements jouent un rôle croissant en tant que propriétaires, financiers et investisseurs sur les marchés mondiaux. Selon l’auteur, les fonds souverains et les entreprises publiques sont devenus une force puissante dans l’économie mondiale, puisque les fonds souverains contrôlent plus de 11 800 milliards de dollars, soit une augmentation significative par rapport aux 1 000 milliards de dollars seulement en 2000. Les actifs des entreprises publiques ont également augmenté. atteint 45 000 milliards de dollars, ce qui équivaut à la moitié du produit intérieur brut mondial.

Les entreprises publiques de l’ère moderne ont été caractérisées par des changements majeurs, car elles sont dirigées par des dirigeants très expérimentés et ces entreprises opèrent souvent de manière professionnelle sur les marchés mondiaux. Wooldridge souligne toutefois des défis majeurs tels que le problème du monopole et du manque de transparence, car ces entreprises contrôlent une grande partie de l’économie mondiale.

L’auteur appelle au renforcement du rôle des institutions internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques dans la régulation du capitalisme d’État croissant, dans le but de fixer des frontières entre le « bon et le mauvais » capitalisme d’État. à la lumière de la domination croissante des gouvernements sur la scène politique et économique mondiale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici