12 C
Marrakech
vendredi 28 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le plus grand fonds de pension privé britannique cède ses actifs en...

Le plus grand fonds de pension privé britannique cède ses actifs en Israël

0
172

Le plus grand fonds de pension du secteur privé britannique, le UK Universities Superannuation Fund (USS), a vendu des actifs d’une valeur de 80 millions de livres sterling (environ 102 millions de dollars) en Israël, a rapporté le Financial Times. Cette mesure fait partie d’une série de retraits effectués par les fonds de pension mondiaux de la région sous la pression de leurs membres en raison du bilan d’Israël en matière de droits de l’homme, en particulier après la guerre contre Gaza.

Le fonds, d’une valeur de 79 milliards de livres sterling et qui compte plus de 500 000 membres, a réduit ses investissements dans la dette du gouvernement israélien et dans la monnaie israélienne (le shekel) au cours des six derniers mois, suite à la pression soutenue des membres du fonds qui ont exprimé leur inquiétude quant aux violations des droits humains. dans les territoires palestiniens occupés.

Il semblerait que la Caisse de retraite universitaire ait déjà pris des décisions similaires visant à réduire ses investissements dans des domaines tels que le tabac, la fabrication d’armes et l’extraction de charbon thermique, en réponse aux risques financiers et éthiques.

Pour sa part, l’Union des universités et collèges (UCU) a salué cette décision, mais a appelé à de nouvelles mesures pour se désinvestir des entreprises qui soutiennent le gouvernement israélien dans son conflit avec Gaza.

Cette décision fait suite à des mesures similaires prises par d’autres grands fonds de pension, comme la société norvégienne KLP, qui a abandonné sa participation dans le groupe américain Caterpillar en raison des risques liés à la violation des droits des Palestiniens, et la société danoise PensionDanmark, qui a retiré ses investissements du groupe américain Caterpillar. Banques israéliennes.

En revanche, le journal indique que certains investisseurs ont profité des opportunités pour acheter des actifs dans la région du Moyen-Orient touchée par le conflit, les ventes d’obligations israéliennes ayant augmenté depuis le début de la guerre en octobre 2023.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici