En Argentine, les autorités ont pu éviter le “vol du siècle” après avoir découvert un grand tunnel creusé vers une banque dans la banlieue cossue de San Isidro, au nord de la capitale Buenos Aires. Le tunnel s’étend sur 220 mètres de longueur et atteint une profondeur de 3 mètres sous terre, et a été équipé d’une charpente en bois dense, d’un système de ventilation et d’électricité, et se termine à quelques mètres de la « Macro Bank ».
Le tunnel a été découvert par hasard lorsque le conducteur d’une voiture garée a remarqué un bruit inhabituel émis par une tige métallique dépassant d’entre les pavés, ce qui a incité les autorités à enquêter. Après des recherches, le tunnel a été retrouvé et son point de départ était situé dans une grange abandonnée à environ 200 mètres, où du matériel d’excavation et de remblayage a été trouvé.
Les autorités estiment qu’il a fallu entre six et neuf mois pour creuser le tunnel, le décrivant comme une « prouesse d’ingénierie » élaborée qui a même été décrite comme meilleure que le tunnel utilisé par le baron de la drogue mexicain El Chapo pour s’évader de prison en 2015.
L’incident rappelle un vol célèbre qui a eu lieu à San Isidro même en 2006, où un groupe de voleurs a volé environ 19 millions de dollars à une banque à travers un tunnel que le gang a creusé en un an pour faciliter leur évasion, une opération décrite comme la « vol du siècle ». Ce vol a captivé l’imagination du public et est devenu le sujet de livres, de séries et de films, notamment en raison de ses détails précis et de l’utilisation par le gang de fausses armes et d’un plan de camouflage élaboré.