L’Autorité palestinienne est confrontée à une crise financière persistante qui a entraîné des retards dans le paiement des salaires de ses employés. Voici les faits marquants de la situation actuelle :
Situation financière actuelle :
- Payer les salaires :
- Pourcentage des salaires versés : Le ministère palestinien des Finances a annoncé qu’il paierait aujourd’hui jeudi 70 % des salaires des employés de l’Autorité palestinienne pour le mois de juin dernier.
- Détails du paiement : Les salaires seront versés aux distributeurs automatiques ce soir et aux banques dimanche. Les salaires seront d’au moins 70 % et d’un minimum de 3 000 shekels (791,63 $).
- Impact sur les salariés :
- Salaire complet : plus de 50 % des employés recevront leur salaire complet car leur salaire ne dépasse pas 3 000 shekels (791,63 $).
- Cotisations restantes : les cotisations existantes resteront impayées jusqu’à ce que les capacités financières soient disponibles.
Sources de financement et problèmes financiers :
- Dépendance de l’autorité à l’égard de l’argent des impôts :
- L’Autorité palestinienne dépend principalement de l’argent des impôts collectés par Israël en son nom. Israël contrôle tous les passages reliant la Cisjordanie au monde extérieur et perçoit des impôts, en échange d’une commission de 3 %.
- Problèmes de conversion :
- Retards dans le transfert : Israël a tardé à transférer les fonds fiscaux à l’Autorité palestinienne, ce qui a empêché cette dernière de remplir ses obligations financières envers ses employés et ses fournisseurs.
- Montants retenus : L’Autorité palestinienne affirme que le total des fonds retenus par Israël a atteint 6 milliards de shekels (1,58 milliard de dollars).
- Détention israélienne :
- De l’argent pour les familles et les détenus : Israël a décidé de retenir la valeur de l’argent versé par l’Autorité palestinienne aux familles dont les fils ont été martyrisés lors d’affrontements avec Israël et les détenus palestiniens, et a exigé que l’Autorité ne leur verse pas d’argent.
La situation actuelle:
- Crise financière : La crise financière de l’Autorité palestinienne continue d’affecter sa capacité à payer les salaires intégralement et à temps. Les retards dans les salaires et les retenues financières de la part d’Israël exacerbent le problème.
- Comment payer : Le ministère palestinien des Finances n’a pas expliqué dans sa déclaration comment il a pu collecter le montant nécessaire pour payer 70 % des salaires, ce qui laisse des questions sur la manière dont les ressources financières sont gérées dans les circonstances actuelles.
poup