Du 29 juillet au 4 août, 22 personnes ont perdu la vie et 2801 autres ont été blessées, dont 99 grièvement, dans 2019 accidents de la route survenus en zones urbaines.
Selon un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), les principales causes de ces accidents sont l’inattention des conducteurs, le non-respect de la priorité, le non-respect de la distance de sécurité, la vitesse excessive, l’inattention des piétons, la perte de contrôle du véhicule, le changement de direction non autorisé, le changement de direction sans signal, le non-respect des panneaux stop, la conduite sur le côté gauche de la route, la conduite en sens interdit, le non-respect des feux de signalisation, la conduite en état d’ivresse et les dépassements dangereux.
En matière de contrôle et de répression des infractions routières, les services de police ont enregistré 44 794 infractions, rédigé 7186 procès-verbaux soumis au parquet et perçu 37 608 amendes transactionnelles, pour un montant total de 8 259 150 dirhams.
Le communiqué précise également que 4809 véhicules ont été mis en fourrière municipale, 7186 documents de circulation ont été retirés et 279 véhicules ont été immobilisés.