Résultats du sondage
Un sondage mené par le Chicago Council on Global Affairs a montré que 55 % des Américains s’opposent à l’envoi de forces américaines pour défendre Israël en cas d’attaque étrangère. En revanche, seuls 41 % soutiennent l’envoi de forces américaines pour défendre Israël.
Disparité partisane
Le sondage a révélé une nette différence d’opinions entre les partis. 55 % des Républicains étaient favorables à l’envoi de forces américaines pour défendre Israël, alors que ce pourcentage n’était que de 35 % parmi les Démocrates et les indépendants.
Période d’enquête
L’enquête a été menée en ligne du 21 juin au 1er juillet 2024, avant les récents événements liés à l’assassinat de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, qui pourraient affecter la situation politique et sécuritaire dans la région.
Le support diminue
Selon le journal, le pourcentage d’Américains favorables à l’envoi de forces pour défendre Israël est le plus bas depuis que le Conseil de Chicago a commencé à poser cette question en 2010. Ce pourcentage est passé de 47 % en 2010 à 53 % en 2021, mais est tombé à 41 % en 2010. 2024.
La situation actuelle
Les résultats du sondage surviennent à la lumière des critiques américaines croissantes à l’égard de la politique israélienne, en particulier à la lumière de l’agression en cours contre Gaza, qui a fait plus de 39 000 martyrs et d’importantes destructions d’infrastructures. Selon un sondage Gallup publié en mars 2024, il a montré que 55 % des Américains désapprouvent l’agression israélienne, tandis que seulement 36 % la soutiennent.
Relations américano-israéliennes
Bien que les États-Unis et Israël se décrivent comme les alliés les plus proches, il n’existe aucun accord formel obligeant les États-Unis à défendre Israël, ou vice versa. L’utilisation des forces américaines sur le terrain pour défendre Israël n’a pas été sérieusement discutée récemment, mais elle reste une question sensible pour l’opinion publique américaine.
Ces résultats reflètent un changement notable dans l’opinion publique américaine en faveur d’un soutien à Israël, une question qui pourrait affecter les futures politiques et relations entre les deux pays.