L’Union Française de Football a annoncé la démission d’Hervé Renard de son poste de sélectionneur de l’équipe féminine, suite à l’élimination de l’équipe en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleues ont été battues par le Brésil sur le score de 1-0 lors de ce match décisif.
Le mardi suivant la défaite, le compte officiel de l’équipe féminine sur les réseaux sociaux a confirmé que « Hervé Renard a quitté ses fonctions de sélectionneur ».
Dans une conférence de presse qui a suivi la rencontre, Renard a exprimé son dépit face à cette élimination. Il a déclaré : « On parle de faillite ? Qu’est-ce que c’est que cet échec ? Quand on ne parvient pas à gagner ou à atteindre les demi-finales, on peut le considérer comme un échec, mais il faut analyser la situation de manière rationnelle. Mon équipe a donné le meilleur d’elle-même. J’ai vu des choses ce soir qui étaient hors de notre contrôle, mais je ne comprends pas comment nous avons permis cela sur le terrain. Au final, ce sont eux qui se sont qualifiés pour les demi-finales. »
Selon les dernières informations, Hervé Renard pourrait être pressenti pour entraîner l’équipe nationale irakienne, à moins qu’un accord ne soit trouvé avec l’actuel entraîneur espagnol, Jesús Casas.
Renard avait pris les rênes de l’équipe féminine de France en mars 2023 après son départ de la sélection saoudienne. Sous sa direction, l’équipe a disputé 26 matchs, remportant 17 victoires, obtenant 3 nuls et enregistrant 6 défaites.