9 C
Marrakech
vendredi 28 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale En hommage à Gaza.. Youssef Tazi, un jeune Marocain, gravit le...

En hommage à Gaza.. Youssef Tazi, un jeune Marocain, gravit le plus haut sommet d’Europe

0
153

Le jeune Marocain Youssef Tazi, âgé de 13 ans, a réalisé un exploit remarquable en atteignant le sommet du Mont Elbrouz en Russie, le plus haut sommet d’Europe avec une altitude de 5 642 mètres. Il a dédié cet accomplissement aux enfants de Gaza, victimes des destructions causées par le conflit israélien.

Dans un post publié sur les réseaux sociaux dimanche, Omar El Tazi, le père de Youssef, a indiqué que l’ascension de son fils avait duré six jours.

Youssef a exprimé sa fierté d’avoir pu hisser le drapeau marocain au cours de cette expédition, réalisée en compagnie de son père. Il a souligné son honneur de contribuer à cet exploit et a dédié son succès aux « enfants de Gaza et au peuple palestinien dans son ensemble », appelant à la fin des hostilités israéliennes contre Gaza et à la protection des droits des enfants palestiniens, afin qu’ils puissent bénéficier des mêmes droits que les autres enfants du monde.

Cet exploit s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux de Youssef de gravir les sept sommets les plus élevés du monde. Son objectif est d’atteindre le sommet du Mont Everest au Népal, le plus haut sommet mondial avec une altitude de 8 848 mètres.

Le jeune alpiniste marocain a précédemment escaladé plus de 40 sommets au Maroc. En août 2023, il a gravi le Mont Ararat en Turquie, à une hauteur de 5 165 mètres, devenant ainsi le plus jeune alpiniste marocain et arabe à franchir la barre des 5 000 mètres. En janvier dernier, il a également réussi l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie, avec une altitude de 5 895 mètres.

La dédicace de Youssef à Gaza intervient alors que la guerre israélienne sur le territoire assiégé se poursuit depuis le 7 octobre dernier, ayant causé plus de 130 000 victimes palestiniennes, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et de pénuries alimentaires dévastatrices.

Israël continue d’ignorer les appels du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat et les ordres de la Cour internationale de justice visant à prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, témoignant d’un mépris pour la communauté internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici