12 C
Marrakech
vendredi 28 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Al-Safadi à son homologue iranien : Je n’apporte pas de message à...

Al-Safadi à son homologue iranien : Je n’apporte pas de message à Téhéran depuis ou vers Israël

0
70

Lors d’une visite inattendue à Téhéran dimanche, le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi a confirmé qu’il ne transportait aucun message depuis ou vers Israël, contrairement à ce qu’avait affirmé plus tôt un responsable iranien. Al-Safadi a expliqué qu’il était venu à Téhéran à l’invitation de son homologue iranien, Ali Bagheri, et que le but de la visite était de discuter des relations bilatérales et des développements régionaux de manière transparente et directe.

La visite de Safadi intervient à la lumière de l’escalade des tensions entre l’Iran et Israël, qui se sont intensifiées après l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran la semaine dernière. Au cours de leur entretien, Safadi et Bagheri ont discuté de la situation régionale et des relations bilatérales, soulignant l’importance d’une action commune pour réduire la gravité de l’escalade dans la région.

Plus tôt, le ministère iranien des Affaires étrangères avait rapporté que Safadi était censé transmettre « un message du roi Abdallah II au président iranien Masoud Pezeshkian sur la situation dans la région et les relations bilatérales ». Mais Al-Safadi a souligné que l’objectif de sa visite est de surmonter les divergences et d’œuvrer à apaiser les tensions, en se concentrant sur la nécessité de mettre un terme à l’agression israélienne contre Gaza comme première étape vers une réduction de l’escalade.

D’autre part, une source officielle iranienne a déclaré que la visite d’Al-Safadi était censée transmettre trois messages de la part du roi de Jordanie et des dirigeants américains et israéliens, et que Téhéran enverrait à son tour deux messages : l’un à la Jordanie et l’autre en Amérique et en Israël. Cependant, Al-Safadi a nié ces allégations et a souligné que la Jordanie envoie son seul message directement à Israël : « Arrêtez l’agression brutale et barbare contre Gaza, arrêtez l’escalade des crimes ».

Dans le même contexte, le ministère jordanien des Affaires étrangères a confirmé que la visite de Safadi s’inscrit dans le cadre des efforts jordaniens visant à apaiser les tensions, et qu’il n’est pas porteur de messages d’Israël. Al-Safadi a également souligné que la protection de la Jordanie et la sécurité des Jordaniens constituent la plus haute priorité et que le Royaume ne sera pas une arène de conflit.

La visite de Safadi a coïncidé avec d’intenses efforts diplomatiques déployés par les États-Unis et leurs alliés, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Égypte, pour empêcher une nouvelle escalade dans la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici