20 C
Marrakech
vendredi 28 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Des dizaines de personnes ont été tuées lors d’affrontements au Bangladesh et...

Des dizaines de personnes ont été tuées lors d’affrontements au Bangladesh et le gouvernement a annoncé un couvre-feu.

0
71

Dimanche, le Bangladesh a été témoin de violents affrontements entre la police et des manifestants réclamant la démission du Premier ministre Sheikh Hasina, qui ont entraîné la mort d’au moins 93 personnes et des centaines de blessés. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser des dizaines de milliers de manifestants, et le gouvernement a annoncé un couvre-feu pour une durée illimitée dans tout le pays à partir de 18 heures, heure locale, en plus d’un jour férié de trois jours à compter de demain lundi.

Les manifestants ont pris pour cible les commissariats de police et les sièges du parti au pouvoir dans des violences qui ont balayé le pays, et des sources médicales ont rapporté qu’au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’affrontements dans la capitale, Dacca. D’autres régions telles que Munshiganj, Pabna et Bogra ont également été témoins d’affrontements similaires qui ont fait des morts et des blessés.

La police a annoncé qu’elle n’avait pas ouvert le feu et que les explosions avaient été provoquées par des engins explosifs, soulignant que la zone était transformée en champ de bataille. Des témoins oculaires ont rapporté que trois personnes ont été tuées et 50 autres blessées lors d’affrontements entre manifestants et militants du parti au pouvoir, la « Ligue Awami », dans la région de Pabna.

Le ministre de la Santé, Samanta Lal Sen, a condamné l’attaque contre l’hôpital du Collège médical de Dhaka et l’incendie de véhicules, dont une ambulance, soulignant le caractère inacceptable de ces actes. Le gouvernement a également suspendu les services Internet à haut débit pour la deuxième fois lors des récentes manifestations, rendant impossible l’utilisation de Facebook et WhatsApp.

Ces troubles constituent le plus grand test pour la Première ministre Sheikh Hasina depuis les manifestations meurtrières qui ont suivi sa victoire pour un quatrième mandat consécutif après les élections de janvier, boycottées par le principal parti d’opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh.

Les opposants et les groupes de défense des droits ont accusé le gouvernement de Sheikh Hasina d’avoir recours à une force excessive pour réprimer les manifestations, ce que le gouvernement nie. Aujourd’hui, des manifestants ont bloqué les principales autoroutes et les étudiants ont lancé une campagne de protestation pour exiger la démission du gouvernement. Le Premier ministre a qualifié les manifestants de terroristes cherchant à déstabiliser le pays, appelant les citoyens à les réprimer par la force.

Le mois dernier, au moins 150 personnes ont été tuées et des milliers blessées lors de manifestations menées par des groupes d’étudiants contre le système de quotas dans les emplois gouvernementaux. Les manifestations ont été temporairement interrompues après que la Cour suprême a annulé la plupart des cours, mais les étudiants sont retournés dans la rue la semaine dernière pour réclamer justice pour les familles des personnes tuées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici