23 C
Marrakech
mercredi 29 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Étude : les enfants qui sautent le petit-déjeuner sont moins heureux de...

Étude : les enfants qui sautent le petit-déjeuner sont moins heureux de leur vie

0
160

Une étude récente a révélé que les enfants qui sautent régulièrement le petit-déjeuner éprouvent une moindre satisfaction dans la vie que ceux qui prennent régulièrement un petit-déjeuner. Cette étude a porté sur environ 150 000 enfants et jeunes du monde entier et a montré une relation quasi-linéaire entre la fréquence du petit-déjeuner et l’augmentation de la satisfaction dans la vie chez les enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans dans 42 pays.

Les résultats les plus marquants de l’étude :

  • Satisfaction dans la vie : les enfants qui prennent un petit-déjeuner tous les jours ont la plus grande satisfaction dans la vie, tandis que les enfants qui ne prennent jamais de petit-déjeuner ont la plus faible satisfaction dans la vie.
  • Différence entre les pays : au Portugal, les enfants qui prennent un petit-déjeuner quotidiennement ont les niveaux de satisfaction de vie les plus élevés, tandis qu’en Roumanie, les enfants qui ne prennent jamais de petit-déjeuner ont les niveaux de satisfaction les plus faibles, ce qui indique l’influence des facteurs socio-économiques sur les résultats.

L’importance du petit-déjeuner :

  • Améliorer la concentration et la mémoire : prendre un petit-déjeuner adéquat fournit l’énergie et les nutriments nécessaires à des fonctions cognitives optimales, ce qui améliore la concentration, la mémoire et la capacité d’apprentissage.
  • Effets psychologiques : des études antérieures ont montré un lien entre sauter le petit-déjeuner et une mauvaise humeur, en plus de l’augmentation des cas d’anxiété, de stress et de dépression chez les adolescents.
  • Routine positive : Une routine quotidienne qui comprend le petit-déjeuner peut aider à créer une structure quotidienne et une positivité pour le reste de la journée.

Commentaires des chercheurs :

  • Dr Lee Smith, professeur de santé publique à l’Université Anglia Ruskin : « Notre étude a révélé une association cohérente entre la fréquence du petit-déjeuner et la satisfaction de vivre. Il y a plusieurs raisons possibles à cela, notamment le fait que sauter le petit-déjeuner peut entraîner une carence en vitamines et minéraux essentiels. ce qui peut avoir un impact négatif sur la satisfaction à long terme.
  • Influences culturelles et économiques : L’étude a montré certaines divergences entre les pays qui peuvent être influencées par des cultures, des modes de vie et des facteurs sociaux et économiques différents. Cependant, les résultats étaient généraux dans la mesure où les enfants qui prenaient un petit-déjeuner quotidiennement étaient plus satisfaits de leur vie.

Cette étude met en évidence l’importance du petit-déjeuner dans la promotion du bien-être psychosocial des enfants et des adolescents et indique la nécessité d’encourager des habitudes alimentaires saines pour garantir une vie plus heureuse et plus satisfaisante.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici