Renforcer les forces américaines
- Envoi d’avions de combat supplémentaires : Les États-Unis se préparent à envoyer des avions de combat supplémentaires au Moyen-Orient et renforcent leur préparation au combat en prévision de toute réaction de l’Iran ou des forces qu’il soutient.
- Préparatifs militaires : L’armée américaine prend les « mesures nécessaires » pour améliorer la préparation au combat et protéger les forces américaines et leurs alliés des menaces potentielles de l’Iran ou des factions qu’il soutient.
Réactions attendues
- L’Iran attaque Israël : L’administration du président Joe Biden s’attend à une attaque iranienne contre Israël dans les prochains jours, en réponse à l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et du commandant militaire du Hezbollah Fouad Shukr.
- Déclarations de Khamenei : Le dirigeant iranien Ali Khamenei a clairement annoncé son intention de venger le meurtre de Haniyeh, ce qui renforce les craintes américaines et israéliennes d’une éventuelle escalade.
Évaluation de la situation et alliances
- Frustration américaine : Biden et ses principaux collaborateurs sont frustrés par la situation actuelle et craignent la difficulté de mobiliser une coalition internationale et régionale similaire à celle qui a aidé Israël à repousser la précédente attaque iranienne.
- Évaluation continue : Le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a confirmé que les États-Unis réévaluent constamment le statut de leurs forces au Moyen-Orient pour s’assurer qu’ils disposent des capacités et des ressources nécessaires pour se défendre.
Négociations indirectes
- Sort des pourparlers : On ne sait toujours pas si les événements récents affecteront les chances de parvenir à un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Kirby a indiqué que les négociations étaient encore possibles même après l’assassinat de Haniyeh.
- Communications internationales : Les pourparlers se poursuivent avec l’État du Qatar et la partie israélienne pour tenter de combler les « lacunes étroites restantes » concernant le cessez-le-feu et parvenir à une trêve d’une durée de 6 semaines.
Réactions iraniennes et palestiniennes
- Escalade possible : le Hamas et l’Iran se sont engagés à répondre à l’assassinat de Haniyeh, ce qui augmente la possibilité d’une extension du conflit dans la région.
- Préparatifs militaires : Le nombre d’avions de combat supplémentaires que les États-Unis enverront est toujours à l’étude, en attendant les approbations finales des hauts responsables, dont le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
poup