Face à l’escalade des tensions dans la région, la France a conseillé à ses citoyens de ne pas se rendre en Iran, tandis que de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Israël et le Liban. Cela survient à un moment où l’on attend de plus en plus d’éventuelles réactions de la part de l’Iran et du Hezbollah après une série d’assassinats perpétrés par Israël.
Assassinats et escalade des tensions
- Ismail Haniyeh : Le chef du bureau politique du Hamas a été assassiné à Téhéran.
- Fouad Shukr : Le Hezbollah a annoncé l’assassinat du leader du parti dans un attentat qui a visé la banlieue sud de Beyrouth.
- Muhammad Al-Deif : L’armée d’occupation israélienne a annoncé l’assassinat du commandant en chef des brigades Al-Qassam lors d’un raid sur Khan Yunis il y a environ 3 semaines.
Avertissements français
- La France a appelé ses ressortissants se trouvant encore en Iran à quitter le pays au plus vite en raison de la possibilité d’une escalade militaire entre Israël et l’Iran.
- Le ministère français des Affaires étrangères a conseillé à ses citoyens de ne pas se rendre en Iran.
Suspension des vols
- Compagnies aériennes : De nombreuses compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols vers Israël et le Liban, notamment Air India, Lufthansa, United Airlines, Delta Air et Air Italy.
- Beyrouth : Certaines compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers la capitale libanaise, Beyrouth.
- Iran : Singapore Airlines a cessé d’utiliser l’espace aérien iranien.
Données de suivi des vols
- Éviter l’espace aérien : Les données du service de suivi des vols FlightRadar24 montrent que des compagnies telles que la compagnie taïwanaise Eva Air et China Airlines évitent l’espace aérien iranien.
- Conseils d’évitement : OPS Group a conseillé d’éviter l’espace aérien iranien et irakien lors des vols entre l’Asie et l’Europe.
Risques de l’aviation civile
- Drones et missiles : Les avions civils pourraient être confrontés au risque que des drones et des missiles traversent les couloirs aériens en cas d’éclatement d’une guerre totale au Moyen-Orient.
- Système de positionnement global : Le risque de falsification du GPS augmente au Liban et en Israël.
Ces avertissements et mesures de précaution interviennent dans un contexte de tensions croissantes et de possibilité croissante d’une escalade militaire dans la région.
poup