Un rapport de l’Union européenne indique qu’Israël a construit 30 680 unités de colonies en Cisjordanie occupée depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’extrême droite dirigé par Benjamin Netanyahu. L’année 2023 a vu la construction de 18 333 unités de colonies à Jérusalem-Est occupée et de 12 349 unités en Cisjordanie, ce qui représente le plus grand nombre d’unités de colonies depuis les accords d’Oslo.
Expansion des colonies
- Pourcentage d’augmentation des unités : La construction d’unités d’habitation a augmenté de 180 % au cours des cinq dernières années.
- L’impact de l’expansion : L’expansion des colonies complique les chances de parvenir à une solution à deux États et de faire de Jérusalem la capitale commune des deux États.
Gestion et annexion
- Administration des colonies : L’Administration des colonies a été rattachée au ministère de la Défense sous l’autorité du ministre des Finances Bezalel Smotrich, suscitant les critiques des organisations de la société civile et des juristes.
- Annexion : Cette mesure pourrait ouvrir la voie à l’annexion des avant-postes de colonies à Israël.
Violence des colons
- Augmentation de la violence : Les territoires occupés ont connu une augmentation de la violence des colons, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires enregistrant le plus grand nombre d’incidents violents perpétrés par des colons depuis que les Nations Unies ont commencé à enregistrer ces incidents en 2006.
- Déplacement : La violence a déplacé 1 539 Palestiniens, dont 756 enfants, de leurs foyers dans la zone C.
Appel de l’Union européenne
- Arrêt des activités de colonisation : L’Union européenne a appelé Israël à ne pas aller de l’avant avec ses projets de colonisation et à arrêter toutes les activités de colonisation.
- Droit international : Il a souligné que les colonies sont illégales au regard du droit international et que la décision d’Israël de procéder à la construction de nouvelles unités de colonie compromet encore davantage les perspectives d’une solution à deux États.
poup