À Tel Aviv, des familles de prisonniers israéliens ont fermé l’axe principal d’Ayalon pour protester contre la non-conclusion d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que ces familles et leurs partisans ont perturbé la circulation pour exiger un accord d’échange pour le retour des prisonniers israéliens de Gaza.
Déclarations des familles
- Einav Tsinguker : La mère du prisonnier Matan Tsinguker a déclaré que son fils et 114 autres ravisseurs étaient détenus depuis 300 jours, accusant le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’entraver les accords.
Position de l’opposition
- Yair Lapid : Le leader de l’opposition israélienne a appelé à la fin de la guerre contre Gaza et à la formation d’un nouveau gouvernement. Dans un article de blog sur le site Web
Les accusations de Netanyahou
- Familles et opposition : elles accusent le Premier ministre Benjamin Netanyahu de créer des obstacles à la conclusion d’un accord par crainte de la désintégration de sa coalition au pouvoir et de la perte de sa position, alors que les ministres d’extrême droite menacent de se retirer du gouvernement s’il accepte d’arrêter la guerre et conclure un accord d’échange.
Médiation et négociations
- Médiation : Des négociations indirectes ont lieu entre le Hamas et Israël, sous la médiation du Qatar et de l’Égypte et avec la participation des États-Unis, mais ces négociations risquent d’échouer.
- Factions palestiniennes : elles confirment qu’Israël et son allié, les États-Unis, ne veulent pas mettre fin à la guerre maintenant et cherchent à gagner du temps par le biais de négociations, en espérant que Netanyahu obtienne des gains dans les combats.
Contexte de guerre
- Les morts et les blessés : Depuis le début de la guerre le 7 octobre, la guerre a fait plus de 130 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes disparues.
- Situation humanitaire : La guerre a entraîné des destructions massives et une famine qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants.
- Ignorer les résolutions internationales : Tel Aviv continue la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire à Gaza.
La situation reste tendue dans la région, avec une pression interne croissante sur le gouvernement israélien pour trouver une solution à la crise humanitaire et politique résultant de la guerre en cours.
poup