Le Mali a mené des frappes aériennes sur des cibles rebelles dans la ville de Tin Zaouatene, dans le désert du nord, après que des rebelles touaregs et des combattants jihadistes ont tué un certain nombre de soldats maliens et de leurs alliés russes. L’armée malienne a expliqué dans un communiqué avoir attaqué la “coalition de terroristes” avec l’aide des forces burkinabè, ajoutant que les frappes visaient des cachettes, des sites logistiques et des véhicules. Cette réponse fait suite à une attaque d’un groupe affilié à Al-Qaïda, qui a tué 50 mercenaires du groupe russe Wagner et 10 soldats maliens dans la région de Kidal, au nord du Mali.
Détails de l’attaque :
- Attaque d’Al-Qaïda : Le groupe d’Al-Qaïda de soutien à l’islam et aux musulmans a annoncé une embuscade complexe au sud de Tin Zaouatine contre un convoi de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner, qui a conduit au retrait des forces maliennes de la ville après avoir tenté de la contrôler des rebelles touaregs.
- Condamnation des Touaregs : Le groupe rebelle touareg a condamné les frappes aériennes, affirmant qu’un drone exploité par le Burkina Faso avait tué des dizaines de civils, pour la plupart des travailleurs migrants du Niger, du Tchad et du Soudan.
Rôle russe :
- Présence des forces de Wagner : Les forces russes de Wagner sont présentes au Mali depuis que les autorités maliennes ont expulsé les forces françaises et onusiennes, comptant sur Wagner pour assurer la sécurité contre les groupes armés.
- Les pertes de Wagner : Wagner a admis que le commandant de son unité dans la région, Sergueï Chevtchenko, avait été tué lors des récents affrontements.
Répercussions des attentats :
- Situation humanitaire : Le groupe rebelle touareg a dénoncé le ciblage des civils, soulignant que les attaques aériennes démontrent le chaos et l’échec persistants des gouvernements militaires au Mali et au Burkina Faso.
- Accord de défense : Le Mali a fait référence à l’accord de défense signé entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour justifier le rôle du Burkina Faso dans les frappes aériennes.
Contexte historique:
- Rébellion touarègue : Les Touaregs ont lancé une rébellion contre le Mali en 2012 exigeant une patrie indépendante appelée Azawad, conduisant à des affrontements avec les rebelles islamistes alliés à Al-Qaïda dans la région.
poup